AGORA 2018

AGORA 2018

Elle aura lieu à Paris les 8 et 9 mars prochains à la mission bretonne (rue Delambre Paris, 14ème) et sera suivie le 8 en soirée de notre assemblée générale.

 

Au programme jeudi 8 mars

Accompagnement artistique en France et au Québec, panorama des dispositifs existants.

À table ! Tour d’horizon des dispositifs du ministère aux communes en passant par les régions. Regards croisés avec le Québec. Quel accompagnement pour l’art des conteurs, tabernacle !

Ateliers, quels dispositifs manquent ? Comment y avoir accès ? Quelles relations avec les partenaires  institutionnels ? Nous tenterons d’imaginer ensemble les réponses aux besoins d’aujourd’hui à travers les envies et expériences de chacun.

Virgules ! Des interventions courtes de 3mn en mode pecha kucha* pour présenter sa structure, son festival ou une opération spécifique. Le Pechakucha ou Pecha Kucha (bavardage ou «son de la conversation» en japonais) est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effets d’animations. Ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique.

 

Vendredi 9 mars

Quels financements pour défendre et développer son projet ?

Financer et Inventer des projets : les dispositifs généraux de soutien au spectacle vivant.
L’UFISC abordera les différentes aides à l’emploi existantes, les mesures développées par le FONPEPS, les conséquences de la suppression des contrats aidés dans les associations et les possibles nouvelles aides à l’emploi actuellement en cours de définition.

Formation des artistes

Développer la pratique des conteurs, former les acteurs, ouvrir les scènes, permettre aux structures d’accueillir les artistes émergents et les nouvelles formes. Quid de l’accueil des conteurs dans les structures de spectacle vivant ? Permettre aux artistes professionnels d’explorer et de se professionnaliser.

Formation des structures

Aides à l’emploi, Droits culturels, loi NOTRE, financements, relations aux élus. Former et se former au sein de nos structures devient crucial.

OPALE nous éclairera plus particulièrement sur les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), un dispositif public national de soutien à l’emploi dans l’ESS. L’UFISC dressera un panorama rapide des solutions et parlera des formations organisées par ses adhérents dont le RNCAP

 

N’hésitez-pas à participer à la commission ad hoc pour nous aider dans l’organisation de la manifestation !

Télécharger le programme

Style Switcher

Layout options
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
View all options →