Daniel Fatous

Daniel Fatous

Il disait : « la mort, faut pas en faire toute une affaire… »

Tout d’abord comédien (Théâtre populaire des Flandres, CDN Tourcoing) , Daniel a aussi été directeur de la compagnie « Tertous et Compagnie », metteur en scène indépendant, responsable artistique de la programmation du café-théâtre du grand godet (Lille), comédien radio, producteur et réalisateur pour la radio ( France Culture, FR3 Lille, directeur des programmes RFM Nord), lecteur à voix haute, écrivain (plusieurs livres édités à ce jour) , co-fondateur de la maison d’édition « Sans Sucre ajouté », initiateur de l’aventure du « Fabuleux Destin » café théâtre à la p’tite semaine (Aubusson), formateur au conte et à la lecture à voix haute, initiateur de chœurs de lecteurs, modérateur original, orateur-conférencier, « coach » de conteurs, et conteur lui-même…

Il n’aurait pas aimé cette liste qui est très probablement incomplète.
Il aurait préféré : « Vieux sage sans bienséance ; ses histoires témoignent de son combat désinvolte dans ce monde »

Oui, Daniel a été pour beaucoup d’entre nous une ressource que l’on croyait inépuisable, un empêcheur de penser en rond, un stimulant formidable, un ami, un appui… Avec quelle justesse dans la relation et le propos…

« En tout cas, ne vous méprenez pas ! Je n’ai bu que de bonnes choses à de bonnes tables où l’on rit franchement. Mes amis sont rares et fidèles. La joie aussi. Si je vis ici, c’est pour que demeure la joie de nous revoir, entre bons vivants, vous comprenez ? Je savoure le contraste. Mais surtout je ne veux peser d’aucun poids, et de moins en moins ! Que mourir soit une légèreté dans leurs cœurs et dans le mien. » […] Où que je regarde, Louis n’était plus. J’étais ému mais sans tristesse. Louis avait creusé un vide en moi, pas une absence. Au contraire ! Un vide où sa présence ne m’empêchait pas de me mouvoir librement »
Daniel Fatous, A la bonne bascule.

Merci à toi, Daniel, de nous avoir offert autant et autant de clés.

Il aurait fêté son anniversaire le 16 Décembre.
Ce jour là, il y aura une soirée organisée pour lui au Fabuleux Destin d’Aubusson, et à l’initiative de la Vache bleue des cercles d’amis se retrouveront à Lille et ailleurs…
Les conteurs et amis de A la Lueur des Contes allumeront des petites bougies pour lui.
Si vous le désirez, vous pouvez vous y associer.

Mapie Caburet, A la Lueur des Contes

Style Switcher

Layout options
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
View all options →