LA RENTREE DES CONTES

LA RENTREE DES CONTES

Lundi 30 septembre 2019 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence
Rencontre professionnelle de 9 h à 18h

Selon les mots d’Amadou Ampathé Ba : « le conte est un message d’hier pour demain transmis aujourd’hui ». Dans cette ligne, la conteuse et le conteur sont des passeurs. Les histoires racontées, transmises, ne sont pas de vieilles histoires remises au goût du jour, ce sont plutôt des trames intemporelles dont les résonances sont d’une acuité toujours actuelle car se rapportant à l’humain. Le conte, la légende, l’épopée et à fortiori le mythe nous rattachent à des racines universelles. C’est le même fil qui tisse les récits de vie collectés.

Accueil à partir de 9h amphithéâtre de la Verrière

 

9h30 Conférence « L’actualité de la mythologie » par Bernard SERGENT

L’époque contemporaine a vu la mythologie (comprise ici comme étude des mythes) prendre progressivement un statut qualifiable de scientifique. Les travaux de Georges Dumézil, puis le travail de Jean-Pierre Vernant et, enfin, l’œuvre de Claude Lévi-Strauss ont permis de définir toute une série de concepts utiles pour la comparaison entre mythes, c’est-à-dire le travail par excellence du mythologue. L’esprit humain utilise les données aussi bien sociologiques que naturalistes, astronomiques et autres, pour construire ces mythes, et il est courant qu’un seul et même mythe ait une signification à la fois sociologique, botanique, astronomique, et éventuellement d’autres encore.

11h Echange avec la salle

14h Temps contés et parcours artistiques

Venant de différents endroits du territoire régional, Monique BERTRAND, Jeannie LEFEBVRE, Aurélie LEJEUNE et Fatiha SADEK partagent leurs itinéraires et partis pris de conteuses.

 

Journée en accès libre  

Renseignements 06 95 42 84 05 – labaleinequiditvagues@wanadoo.fr

Depuis plus de 20 ans, La Baleine qui dit « Vagues », centre ressource conte régional amène les publics à la rencontre du conte spectacle vivant dans sa diversité.