Le conte aux jeux de la francophonie !

Le conte aux jeux de la francophonie !

Arts, sports et langue française

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

Des Jeux organisés en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord

Les Jeux de la Francophonie ont la particularité d’être accueillis au moins une fois sur deux dans un pays en développement, permettant ainsi de le mettre en valeur et de lui donner l’occasion d’organiser un évènement d’envergure alors que la quasi-  totalité des compétitions internationales se déroulent dans des pays du Nord ou « développés ».

Une formidable vitrine pour l’art et le sport francophones

Synonymes de rencontre, d’ouverture et d’échanges à d’autres cultures, d’autres passions, les Jeux de la Francophonie associent disciplines sportives et culturelles.
Le choix de ces disciplines est fondé sur le respect de la parité hommes-femmes et de l’équité des chances entre les participants des différents pays francophones.

Au niveau culturel, les Jeux représentent l’opportunité pour de jeunes artistes de faire valoir leur travail, l’objectif étant d’inciter les professionnels du monde des arts à venir aux Jeux pour rencontrer ces talents.

L’édition 2017 à Abidjan – Côte d’Ivoire

Cette année, c’est la talentueuse Najoua Darwiche qui représentera la France dans la catégorie conte. Souhaitons lui bonne chance !

Style Switcher

Layout options
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
View all options →