Le légendaire 18e édition

Le légendaire 18e édition

18 ans. Le Légendaire a atteint sa majorité. 1 + 8 = 9, et selon la numérologie, c’est le chiffre du renouveau, de la renaissance, de la métamorphose. Grâce au soutien de ses fidèles partenaires, à leur confiance renouvelée et renforcée, le festival prend son envol et se pare d’un nouvel événement : les Rencontres du Légendaire au château de Maintenon, le week-end des 28 et 29 octobre avec le salon du livre « Patrimoine & Imaginaire ». Le parrain de l’évènement sera Henri Gougaud, artisan majeur du Renouveau du Conte, et l’invité d’honneur, Alejandro Jodorowsky, auteur de films et de BD cultes, qui, dans son nouveau cycle les chevaliers d’Héliopolis, s’appuie sur une célèbre légende de l’histoire de France qu’il réinvente avec son imagination flamboyante. Une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs, autant de conteurs, de musiciens et de plasticiens, proposeront des dédicaces, spectacles, conférences, tables rondes, visites contées, atelier,
expositions et installations artistiques. Un temps fort emblématique à la veille de Samhain, alias Halloween, le Nouvel An celtique, où s’ouvrent les Portes de l’Autre Monde qui permettent de communiquer avec l’Invisible. C’est l’entrée dans les longues nuits d’hiver propices aux veillées, aux méditations, aux confidences, à l’imagination, à la convivialité, à la magie des mots pour éclairer l’obscurité et conjurer la froidure… En attendant le retour de l’astre royal et le mythique Arthur en dormition dans les brumes d’Avallon qui porte le nom celte de l’ours si cher à Michel Pastoureau. L’éminent spécialiste de la symbolique viendra justement faire une conférence magistrale pour nous rappeler que l’ours brun fut longtemps considéré en Europe comme le souverain des animaux, qu’il a fait l’objet d’un culte plusieurs fois millénaire, laissant des traces profondes dans l’imaginaire jusqu’au coeur du Moyen âge chrétien.
C’est le temps des contes que nous célébrerons aussi pendant six semaines dans tout le département avec la thématique “Ombre & Lumière” comme si pour sortir de l’obscurité, il fallait se remémorer les antiques histoires, renouer avec ses racines pour mieux se ressourcer, se renouveler. Tout comme la légende est indispensable pour lire une carte, pour s’orienter, il est nécessaire de connaître le récit qu’illustre une oeuvre d’art et de suivre les empreintes héroïques de ceux qui nous ont précédé dans la quête de lumière, de sens, de la Toison d’Or, du Graal. Les archétypes et les figures mythiques sont constamment recyclés à travers les siècles jusqu’à Star Wars où George Lucas s’inspire des travaux du célèbre mythologue Joseph Campbell en les remettant au goût du jour. La relation essentielle entre Patrimoine & Imaginaire est un enjeu crucial pour l’accès à la Culture et le partage de valeurs communes.

plus d’info

 

Style Switcher

Layout options
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
View all options →