Première édition du Festival du Conte créé par la Cie les Sirènes, les 27 et 28 octobre 2018 à Aubagne.

Première édition du Festival du Conte créé par la Cie les Sirènes, les 27 et 28 octobre 2018 à Aubagne.

Une manifestation organisée autour de la littérature orale qui propose des spectacles, une conférence et présente une exposition intitulée « La littérature et oralité ». Un festival pour célébrer les valeurs humanistes au travers d’un répertoire fidèle à la Tradition de la littérature orale.

Programme de la conférence «LE CONTE : C’EST QUOI ?» par Evelyne Cevin
Il y a un certain nombre de confusions autour du mot « conte », qui désigne en français à la fois les Contes de Maupassant, qui sont des nouvelles littéraires, les contes de Charles Perrault qui sont entre littérature et tradition orale, et les contes populaires appelés aussi traditionnels, transmis de bouche à oreille.

Le conte est souvent réservé aux enfants, considérant que des gens adultes ne sauraient s’intéresser à ces « petites » histoires. Mais, en même temps, on trouve ces contes populaires, en particulier les contes merveilleux, souvent violents, cruels et inquiétants pour les chères têtes blondes. Et, dans ce souci, on mutile sans vergogne ces histoires qui couraient depuis des temps immémoriaux. C’est malheureusement
comme cela que, souvent, le conte est transmis. On le connaît si mal qu’on lui attribue, outre violence et cruauté, machisme et misogynie. C’est sans connaître la grande variété de ces récits parmi lesquels on peut trouver du pire et du meilleur. Encore faut-il les connaître, les
distinguer et les choisir pour les transmettre. Le conte, comme la musique et la poésie, s’adresse à nous tous, du berceau à la tombe …
> Samedi 27 oct. 2018 / 15h00

Plus d’info

Style Switcher

Layout options
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
View all options →