RENCONTRE PROFESSIONNELLE – FESTIVAL D’AVIGNON 2017

RENCONTRE PROFESSIONNELLE – FESTIVAL D’AVIGNON 2017

Le 14 juillet, le RNCAP et l’APAC organisent

une journée de réflexion 

en Avignon dans l’espace Agora du Village Off.

11h-13h  

QUE SERAIT UNE VIE SANS HISTOIRES ? # 3

 » Le conte, un art premier de la scène « 

Avec ou sans mise en scène, lumières, musiques, costumes… la spécificité de la forme « conte » en tant que discipline artistique est d’être basée sur la narration, le discours, la parole : « Au début était le verbe… ».  A ce titre, le conte fait parfois figure d’ « arte povera ». D’emblée, sa forme peut sembler trop limitée pour investir un plateau, pour intéresser un public adulte exigeant. C’est faire peu de cas de ses origines, des aèdes, griots ou troubadours qui tiennent en haleine les cours de notables par le souffle de leur histoire. Les conteurs modernes ont essaimé hors du cercle familial, au-delà du seul jeune public (auquel ils n’ont jamais été spécifiquement destinés). Ils ont investi tous types de lieux, tous types de public, tous types de répertoire et, à l’instar des marionnettes ou du cirque, le conte et les arts du récit présentent aujourd’hui des possibilités nouvelles d’étoffer une offre culturelle ou une programmation. Une rencontre organisée par le  RNCAP.

Intervenants :
Alexandra Bic (directrice du Théâtre des Sources, Fontenay-aux-roses)
Abbi Patrix (conteur, directeur artistique de la Compagnie du Cercle)

 

15h-17h 

LE CONTE, REFLET DES INÉGALITÉS OU OUTIL D’ÉMANCIPATION ?

Les conteuses et conteurs de l’APAC (Association Professionnelle des Artistes Conteurs) proposent d’interroger leurs répertoires, et les réalités concernant les inégalités femme/homme … Cette rencontre propose de mettre en lumière les interactions entre ces deux dimensions : Comment les stéréotypes au cœur des contes traditionnels et des récits contemporains influent sur les  » rôles  » dévolus aux unes et aux autres ? Comment ce que l’on est, ce que l’on vit et ce que l’on désire éclaire, voire même détermine ce que l’on transmet au public … En présence de professionnels du conte mais aussi d’artistes œuvrant dans d’autres  disciplines, avec la participation d’Eléna Suzat, experte des questions d’égalité femmes-hommes, qui a travaillé auprès de la ministre des familles de l’enfance et des droits des femmes, et Aurore Evain, metteuse en scène, autrice et historienne du matrimoine. Une rencontre organisée par l’APAC.

Une collation nous rafraichira entre les 2 rendez-vous.

BONUS

Le 13 juillet, le RNCAP participera aussi à la rencontre organisée par l’UFISC :

DIVERSITÉ ET DROITS CULTURELS à la maison professionnelle du spectacle vivant. 16h30-18h – salle de commission 1er étage – ISTS, 20, rue du Portail Boquier.
 » Intimement liés à la diversité culturelle, les droits culturels sont aujourd’hui affirmés dans la loi. La construction des modes de vie et de la représentation symbolique du monde est un enjeu à réfléchir en commun. La participation à la vie culturelle de tous et l’émancipation des personnes sont nos objectifs démocratiques : comment les prendre en main ? Comment les inscrire dans les politiques publiques ?  » Animée par l’UFISC et ses organisations membres.

 

On vous attend nombreux !

Style Switcher

Layout options
  • Boxed Layout
  • Full Width Layout
Header options
Accent Color Examples
Background Examples (boxed-only)
  • detailed
  • pixels
  • diagonal-noise
  • swoosh_bw
  • swoosh_colour
  • beach
  • sundown
View all options →