CLEA – Communauté de communes Osartis-Marquion (62)

2 résidences de missions du 11 octobre 2021 au 11 février 2022 et du 24 janvier au 27 mai 2022 en direction des artistes de tous les domaines d’expression désireux d’accompagner les habitants d’Osartis-Marquion dans une démarche renouvelée d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

À propos…
Pour la 12ème année consécutive, Osartis-Marquion accueille des artistes en résidence sur son territoire. Plusieurs types de missions ont déjà été expérimentées avec toujours beaucoup d’enthousiasme et de réussites avec les partenaires locaux, car ce territoire rural à beaucoup à offrir. Cependant, de nombreux projets restent à développer afin de réduire encore les inégalités en termes d’accès à la pratique artistique et à l’offre culturelle contemporaine. La communauté de communes Osartis-Marquion, le ministère de la Culture, le rectorat (incluant l’inspection académique) se sont donc engagés à renouveler ce contrat d’une durée de trois ans, qui courra jusqu’en juin 2022.

Cette année, Osartis-Marquion souhaite proposer aux artistes de travailler sur deux mots clés : la proximité et la convivialité. Le milieu rural est touché par la fermeture des cafés, commerces, parfois d’écoles qui sont des lieux de sociabilité, d’échanges, et de rencontre. Il est donc souhaité que les artistes puissent aborder ces deux mots clés : Proximité et convivialité, dans leur résidence, y réfléchir avec les porteurs de ce projet et éventuellement impulser des idées aux habitants via les gestes artistiques.

Sont proposées deux résidences-missions destinées à deux artistes invités à venir résider sur le territoire et à expérimenter artistiquement et culturellement avec tous ses habitant.es et avec les plus jeunes en particulier.

Les deux artistes professionnels auront une démarche traversée par un intérêt ou un désir d’interactivité avec la population du territoire.

Les artistes candidats doivent être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Une résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a, en cette proposition d’emploi artistique, ni commande d’œuvre ni enjeu de production conséquente. Il s’agit pour l’artiste-résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle ou d’action culturelle et territoriale usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.
Date limite –
17 Déc. 2020

Site web :
https://cleaosartismarquion.wordpress.com/