C’est mon patrimoine ! 2021

Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine ! » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichi leurs connaissances, et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Les projets irriguent l’ensemble de typologies de territoires urbains et ruraux, y compris les départements d’outre-mer, et sont notamment présents dans les bassins de vie prioritaires pour le ministère de la culture ou leurs départements.

Chaque année, ce sont près de 40 000 jeunes, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont accueillis dans 130 projets, à la découverte de plus de 200 patrimoines différents.
Le projet
« C’est mon patrimoine ! » s’intègre dans les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et repose sur les trois piliers de l’EAC que sont la rencontre avec les artistes et les œuvres, la connaissance des arts et du patrimoine et la pratique artistique.
Le projet est avant tout l’objet d’une élaboration commune entre deux partenaires au minimum, structure patrimoniale d’accueil du projet et structure de loisir ou association d’éducation populaire travaillant régulièrement avec le public-cible. Tout projet ne mentionnant pas un partenaire minimum en plus du porteur de projet sera refusé (deux services différents d’une même collectivité, patrimoine et jeunesse, peuvent, par dérogation, être considérés comme partenaires).
Les activités se dérouleront durant le temps extrascolaire, ou périscolaire dans le cas du plan mercredi, sur un site patrimonial (ou plusieurs).
Le public
Le dispositif est destiné aux jeunes de 6 à 18 ans et notamment aux adolescents.

Les bénéficiaires seront issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour au moins 60 % d’entre eux afin de bénéficier d’un financement spécifique des crédits politique de la ville. Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés pourront être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture
Date limite en fonction des régions février mars.

Site web :
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Connaissance-des-patrimoines/Connaissance-des-publics/Actions/C-est-mon-patrimoine