Gigi BIGOT « Le manger pour cœur »

vendredi 10 decembre à 20h30

Dans cette formule originale trois-en-un Le Manger pour Cœur (issu d’une expression réunionnaise qui désigne poétiquement le conte) elle aborde avec passion ce qui nourrit son travail. 

Pour commencer, une conférence-causerie où elle aborde sa recherche sur la parole symbolique, son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel. A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ? Pour y répondre, elle rendra compte de son parcours professionnel, de sa recherche universitaire en sciences de l’éducation, mais aussi de son engagement fort au sein du mouvement ATD Quart Monde. Le tout avec un propos clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. Cette rencontre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on peut vivre “les pieds sur terre et la tête dans les étoiles”.

Après une pause gourmande concoctée par des complices de L’éolienne, Gigi Bigot poursuit par un tour de contes où elle déploie avec humour, malice et convivialité, son art à captiver les auditoires et à rendre palpable l’incroyable. Nous la suivrons au fil de morceaux choisis au gré de ses spectacles, comme des petits cailloux sur le chemin de la vie.

C’est ainsi, avec bonheur et pédagogie, que le conte est bon…

Site web :
http://www.leolienne-marseille.fr/gigi-bigot/