Jeudi 7 avril 2022 *17h-19h* Bibliothèque Robert de Sorbon La conférence sera également diffusée via ZOOM
Miren Lacassagne Université de Bordeaux La roue de Fortune et le rouet
Lorsqu’on s’intéresse à Fortune sur le plan de la représentation, on ne peut manquer sa roue, devenue à elle seule un synonyme de chance aléatoire. Or la roue est présente dans bien des contextes de contes, que l’on applique ce terme au genre littéraire ou de manière générique au récit :
– soit agrémentée d’un fuseau, elle est alors rouet,
– soit comme l’âme du moulin, elle est alors meule,
– soit comme représentation sur le bouclier d’un dieu, Taranis en l’occurrence, où elle devient cosmique,
– soit roue de char.
Nous tenterons de voir dans un corpus déterminé la relation de synecdoque de ces objets, symboles et contextes avec la déesse.
Miren Lacassagne est maître de conférences en langue et littérature du Moyen Âge français à l’Université Bordeaux-Montaigne depuis septembre 2020 après avoir enseigné à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2000-2020). Son domaine de spécialité est la poésie lyrique du Moyen Âge tardif (XIVe-XVe) notamment celle du poète Eustache Deschamps dont elle contribue au projet de réédition des OEuvres complètes, après avoir dirigé, aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, une trilogie de recueils d’études qui lui furent consacrées. Elle mène également une vaste investigation sur les représentations médiévales du bestiaire en terres champenoises.
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE
* Contact : karin.ueltschi-courchinoux@univ-reims.fr
site: https://crimel.hypotheses.org/category/seminaires/seminaire-grandes-et-petites-mythologies