Du 11 novembre au 11 décembre 2022. 34ème édition
Cette année, nous avons la joie d’accueillir 6 conteurs, 12 conteuses, 3 musicien.ne.s et 2 conférenciers.
Une vingtaine de communes partenaires et 25 spectacles proposant toute la diversité de l’art du conte.
Les artistes arriveront des 4 coins de France, de Belgique, du Québec et du village d’à côté.
Le festival s’ouvrira par un bal folk avec Cabr’e Can à Buis les Baronnies. Et se clôturera par la traditionnelle montée aux moutons de Saint May.
Le samedi 10 décembre, ne manquez pas le Salon du livre de conte à la Maison de pays de Nyons, une journée dédiée à la thématique Conte et transmission : des spectacles pour tous âges, les entresorts Nos Intérieurs, la conférence Le manger pour coeur, une table ronde, des partages culinaires et littéraires, des séances de dédicaces et de quoi faire son marché de noël en livres et disques de conte mais aussi en produits du territoire des artisans locaux. La revue la Grande Oreille et les éditions Ouï Dire seront présents avec les libraires de la Drôme, ainsi que les conteurs et conteuses : Gigi Bigot, Florence Desnouveaux, Layla et Jihad Darwiche. Vous pourrez aussi découvrir le Salon d’écoute de la Cie I.R.E.A.L. donnant à entendre les conteuses : Mathilde Arnaud, Sandrine Gniady, Stéfanie James, Carole Joffrin, Virginie Komaniecki, Frédérique Lanaure, Elodie Mora, Annukka Nyyssonen, créé en partenariat avec Ouï Dire Editions. Il suffit de s’installer dans le canapé et c’est parti.
Au-delà du festival, l’association Contes et Rencontres continue de développer ses actions éducatives et culturelles. Cette année, huit classes de primaire accueilleront un parcours autour des Cercles conteurs. Les enseignant.e.s pourront suivre les ateliers proposés dans le cadre des formations de la circonscription de Nyons. Ainsi ils pourront poursuivre l’aventure avec leurs élèves, au-delà de la présence des conteuses. Quant aux accueils en résidence, nous avons pu soutenir cette année : la Cie I.R.E.A.L pour sa création Le salon d’écoute; et Amandine Orban de Xivry pour sa création Cavités. La Médiathèque de Nyons accueillera une formation avec Florence Desnouveaux pour les bibliothécaires souhaitant raconter aux tout-petits, et deux spectacles pour la petite enfance.
Tout au long du festival, vous aurez la joie d’écouter, par ordre d’apparition : Lamine Diagne, Florence Férin, Renat Sette, Virginie Komaniecki, Nadine Walsh, Rémi Lapouble, Henri Macquet, Bernadète Bidaude, Jean-Loïc le Quellec, Victor Cova Correa, Sophie Deplus, Amandine Orban de Xivry et Marie Vander Elst, Sabrina Chézeau, Jean-Bernard Plantevin, Carole Joffrin et Théo Morel, Gigi Bigot, Florence Desnouveaux, Layla et Jihad Darwiche.
Nous nous réjouissons de partager la parole contée avec vous.
Infos :www.contesetrencontres26.fr / f : Festival Contes et Rencontres Nyons / @ contesetrencontres.nyons@gmail.com / tel : 04 75 26 35 52