En ces temps singuliers, il nous apparaît précieux de cultiver le cercle, d’inviter la parole conteuse au centre et de s’entraîner à (re)faire société.
Que ce soit dans des structures éducatives, sociales ou de santé, avec des enfants ou des adultes, la simplicité de cette pratique nous émerveille chaque jour par sa puissance.
Rappelant la nécessité de l’art du conte, sur scène tout autant que dans nos espaces de vie sociétale.
Vous pouvez découvrir les traces des actions menées en 2021-2022 dans le centre ancien de Draguignan et dans des écoles du Vallée de la Drôme :
Oralité :https://vimeo.com/710470183
Brin de palabre :https://vimeo.com/733273641
En cette année 2022-2023, la compagnie associe les conteuses Stéfanie James, Carole Joffrin et Virginie Komaniecki pour proposer des Cercles conteurs dans trois classes de CM2 du Val de Drôme et trois classes de 6ème du collège de secteur – Revesz-Long à Crest. Trois spectacles autour des grands répertoires au programme du cycle 3, seront également proposés à chaque binôme CM2-6ème, afin d’accompagner la transition du primaire au secondaire. Ils pourront entendre les contes merveilleux avec Alexandra Ré, la mythologie grecque avec Matthieu Epp et l’épopée de Gilgamesh avec Stéfanie James, Khaled Aljaramani et Lionel Garcin. Un projet soutenu par la fondation de France et la fondation Crédit Mutuel.
Enfin, la Compagnie est invitée pour des initiations à cette pédagogie dans différentes régions de France, par des collectifs rassemblant conteurs et conteuses amateur.ice.s et professionnel.le.s et professionnel.le.s de l’éducation, de la santé et du social. Nous nous réjouissons de tous ces lieux qui ouvrent grand la porte à l’art du conte.