Cette création de Kamel GUENNOUN porte sur des témoignages des grands-mères de Petite et Grande Kabylie datant de 1915. Elles transmettaient alors ce qu’elles avaient reçu de leurs aïeuls sur la naissance de la civilisation kabyle.
A partir de ces fragments de récits, plus de 4 ans de recherches et de travail auront été nécessaires pour aboutir à l’écriture originale du spectacle. La chanteuse kabyle Samia KHIRI est venue ensuite ponctuer le récit d’extraits de chants traditionnels en langue amazigh. Cette création a reçu le soutien en coproduction des Francophonies « des écritures à la scène » et a été présentée aux Zébrures d’Automne 2022.
Ci-dessous, les témoignages des professionnels reçus cet été prouvent que nous avons atteint les objectifs artistiques que nous nous étions fixés au début de cette aventure.
Suite aux représentations de « YAZ » du 13 au 16 septembre en Côte d’Or / avec Kamel, seul en scène.
De Pascal THÉTARD, conteur et directeur artistique du Festival Coup de Contes en Côte d’Or :
« Simplicité, évidence, du conte et du mythe pur !
Et puis de très beaux et émouvants retours de personnes qui se sont revues, enfants, « là-bas ». L’évocation des « racines » personnelles en début de spectacle a vraiment marqué beaucoup d’auditeurs. Ils partageaient avec Kamel quelque chose qui allait bien au-delà du moment spectacle, ils ont partagé un intime qui n’appartenait qu’à eux. Pour les autres, nous étions dans le dépaysement total grâce à la force des images évoquées pourtant très simplement, avec beaucoup d’humanité.
J’étais en accompagnement à Mirebeau avec Elallia Rhannaoui, bibliothécaire de la médiathèque Côte d’Or, tous les deux nous étions d’accord, pour des raisons et des ressentis totalement différents, nous venions de passer un moment très… les mots qui me viennent sont : particulier et agréablement prégnant.
Une spectatrice d’environs 40 ans était venue avec sa mère, qui a quittée la Kabylie elle avait 5 ans et n’y est jamais retournée. A l’écoute de Kamel, des images lui sont revenues, dont elle n’avait encore jamais parlé à sa fille. »
Suite à la représentation de « YAZ » du 18/08 à Vassivière avec Kamel et la chanteuse Samia KHIRI.
De Jean-Jacques EPRON, Directeur du Pôle Culturel des Arts de la Parole et des Écritures Contemporaines, Conseiller au CESER Nouvelle-Aquitaine
« Kamel Guennoun et Samia Khiri dans ce nouveau spectacle nous invitent à revisiter la langue bleue de nos mères et de nos grands-mères, gardiennes de la parole et des légendes, tisseuses d’histoires, remailleuses de la mémoire.
Dans « Yaz, fragments du mythe », Kamel toute en profondeur nous invite à découvrir sa Kabylie dès qu’il aperçoit depuis le bateau les rives de son pays intime, celui de l’enfance. Les chants en kabyle de Samia rythment le récit porté par Kamel qui a un pied de chaque coté de la Méditerrannée …. C’est beau, c’est tendre et ça nous touche en plein coeur ! »
Site web :
https://www.opus31.fr/le-conteur-kamel-guennoun