En 1999, le festival « Contes en chemin » est né, en plaçant les arts de la parole au cœur du projet culturel du territoire et en proposant chaque année de nombreux spectacles dans des lieux remarquables, parfois secrets, du territoire Haut Val de Sèvre (79). Devenu Traverse ! en 2019, le festival poursuit sa route.
Chaque année, ce sont plus de 20 spectacles francophones accueillis dans une douzaine de communes en rassemblant un bon millier de festivaliers.
A cela se greffent : un stage de 3 jours mêlant conteurs amateurs et professionnels, une journée professionnelle, des parcours d’éducation artistique et culturelle pour permettre aux jeunes de découvrir l’art du conte et de rencontrer des artistes.
Pour construire cela, la communauté de communes Haut val de Sèvre, qui porte le projet, travaille en réseau et coopère avec d’autres acteurs majeurs de la Région (le Nombril du monde, l’Union régionale des Foyers ruraux Poitou-Charentes - pôle des arts de la parole et des écritures contemporaines, artistes locaux, collègues de la collectivité) avec la volonté d’ancrer le conte au-delà de la période du festival, et avec l’enjeu d’embarquer plus largement le public adulte, en particulier celui peu familier des lieux habituels de diffusion.
Latitude : 46.411036,
Longitude : -0.209406