Fondée en 2013 à Paris, la Cour des Contes est un collectif composé de six jeunes conteurs et conteuses ayant pour ambition de sortir le conte des placards de l’enfance et le faire découvrir à leur génération. Mal connu en France, trop souvent réservé au seul jeune public, le conte est pourtant une formidable forme artistique. Sans artifice, elle sollicite le public et son imaginaire par une adresse complice. Structurée au fil des années, la Cour des Contes repose également sur un pari créatif : l’écriture collective. Une méthode fondée sur la création au plateau, où chaque histoire est mâchée, vécue par tous et où aucun texte n’est figé sur le papier. Construite en dehors des circuits classiques de la formation théâtrale, la compagnie se nourrit toutefois de l’aide et des conseils de quelques bonnes fées et d’institutions qui la soutiennent (La Maison du Conte, le Nombril du Monde, la Soufflerie).
En somme, La Cour, comme on la surnomme, est un collectif, une bande d’amis, une famille de six conteurs et conteuses qui en quelques années a su créer une véritable communauté et un public à son image : jeune et passionné.
La Cour des Contes, c'est notamment chaque saison :
plus de 50 dates à Paris et en Île-de-France
plus de 20 dates en tournée dans toute la France
Des lieux de création prestigieux (Panthéon, Institut du Monde Arabe, Musée d'Orsay)
Une diversité de publics et de structure d'accueil (tiers lieux, festival, musées, écoles etc..)
Depuis 2021, la compagnie est artiste-associée de La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (44) et en résidence de création régulière à La Maison du Conte (94). Elle fait partie des projets lauréats 2021 du dispositif FoRTE de la Région île-de-France.