Le pas de l’oiseau : Octobre, le temps d’un festival et d’une tournée à vélo !

Octobre 2023, c’est le temps pour le Pas de l’oiseau de proposer deux projets pour mettre en évidence deux de ses casquettes, toutes deux reliées par les Art du récits :

 – Du 29/09 au 10/10, Laurent Eyraud-Chaume partira en Tournée à Vélo en Région Sud pour présenter son spectacle « Le jour se lève encore », création 2020, Théâtre-récit. De théâtres en salles polyvalentes pour réinventer la rencontre art-territoire, c’est la question de la mobilité douce que Laurent aborde en proposant une tournée aux besoins techniques limités. C’est tout l’art du récit.

“Il y a quelques années j’ai lu le livre de Corinne Morel Darleux : “Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce.” J’ai aimé l’ouvrage et son titre. Comme celui du spectacle de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano : “La beauté du geste”. La beauté du geste… J’ai plutôt un tempérament optimiste mais c’est un fait à présent : l’engrenage du réchauffement climatique et des attaques contre la biodiversité est enclenché. Nos vies et celles de nos enfants seront bouleversées. Nous sommes chacun face à nous mêmes et en même temps conscients qu’il n’y aura d’issue que collective. A nous artistes, il nous reste la beauté du geste. Il nous reste des histoires et le désir de les partager joyeusement. Il nous reste le plaisir de la rencontre, l’art de mettre en récit le monde et l’improbable magie renouvelée chaque soir. Le vélo est l’outil pour apaiser mes peurs et fatiguer mon corps. C’est une manière simple de bouger avec délicatesse notre manière de diffuser nos spectacles. Il demande un regard sur nos déplacements plus en adéquation avec le monde à construire. Regarder une carte avec un œil de cycliste, c’est voir le relief et la saison, le dénivelé et la température. Le vélo est un retour au vivant.”

Laurent Eyraud-Chaume

 – Les 26, 27 et 28 octobre, à Veynes dans les Hautes-Alpes (05),  place à La Fureur de Dire, festival des Arts de la parole ! Spectacles, théâtre, conte, stages & ateliers, émissions de radio en direct, crieur public…

Pour cette 4ème édition,  Le pas de l’oiseau accueillera entre-autre Coline Morel, Marien Guillé, Jean-Marc Massie, Titus (Thierry Faucher), Michelle Cajolet-Couture/Cie la Rocket, Ariane Pawin/Cie La Fausta, L’Auguste Théâtre et Sabrina Chézeau/La Farouche compagnie.

Le levé de rideau se fera avec la création 2023 du Pas de l’oiseau : « Chaudun, la montagne blessée », Récit en musique, d’après l’oeuvre de Luc Bronner ©Le Seuil, 2020.

A vos agendas !

Toutes les informations sur www.lepasdeloiseau.fr