livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant

Les membres du Conseil d’Orientation de Spectacle vivant en Bretagne ont rédigé le « Livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant ». Son objectif est d’harmoniser les pratiques professionnelles de la diffusion de spectacles, en amont, au moment et en aval des représentations.

Chaque lieu de diffusion, équipe artistique, bureaux de production, réseau professionnel (…) est invité à s’en saisir pour être acteur de l’éthique de la profession. Les structures professionnelles qui souhaiteraient l’utiliser sont invitées à contacter l’établissement.

Aller voir

LE GENRE DANS LE MILIEU DU CONTE EN FRANCE

Association HF Auvergne Rhone Alpes

Les  rapports  mettent  à  jour  des  discriminations  dont  on  ne  soupçonnait  pas  l’ampleur  dans  le spectacle vivant et déclenchent un mouvement de réaction dans la profession. Suite à la parution de ces rapports chiffrés, des professionnel·le·s du secteur décident, en Rhône-Alpes, de s’emparer de la problématique et d’agir collectivement en se constituant sous la forme d’une association : HF Rhône-Alpes devenue après la fusion des régions HF Auvergne-Rhône-Alpes. 

Née en 2008, l’association milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture. Ses principales missions sont :

  •  Repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation…) ; rassembler et diffuser les statistiques

  • Mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnel.le.s

  • Accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d’égalité

  • Organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture

Les Droits Culturels

Association indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. (…)

Réseau culture 21 travaille également à identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur le territoire et favorise la coopération et l’échange de pratiques. À travers la promotion de démarches participatives, il encourage les décloisonnements et favorise la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques.

Aller voir

l'enfant face au conte

Description de l’utilisation du conte dans l’éducation des enfants de sociétés traditionnelles d’expression exclusivement orale, par Suzy Platiel

Lire le texte

LE CONTE ET L'ORALITE A l'ECOLE

Réflexion à partir d’une une conférence participative la semaine dernière autour du conte comme outil d’éducation et de lien social, basée sur les travaux de Suzy Platiel, ethno-linguiste africaniste, chercheure au CNRS.

Lire le texte