« Journaliste au Monde.fr depuis mai 1998, j’ai toujours éprouvé une admiration sans bornes pour ces artistes de la parole que sont les conteurs et conteuses. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme bénévole dans l’organisation de festivals de contes et de théâtre de rue, je me suis lancée en octobre 2013 dans l’aventure d’un blog consacré aux arts du récit. Histoire de parler de ceux et celles dont le métier est de raconter des histoires… » Dixit Cristina Marino
Sur le Web
Des articles sur les Contes et l'art de Conter
La Grande Oreille propose de découvrir les contes dans toute leur diversité (contes de tradition orale, mythes, légendes, contes urbains et contemporains…) et sous toutes leurs formes (spectacles de conteurs, conte comme outil d’éducation en milieu scolaire ou en bibliothèque, conte en milieu hospitalier…)
Le journal « Culture et démocratie », le supplément :
« En tant que « genre populaire », le conte a été longtemps déconsidéré comme objet d’étude. Depuis plusieurs décennies cependant, de nombreux·ses chercheur·ses s’y sont intéressé·es et leur travail semble lui avoir donné ses lettres de noblesse dans le milieu universitaire, où il fait aujourd’hui partie de ce qu’on appelle la « littérature orale » – une contradiction dans les termes que ce dossier tentera d’explorer. »
livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant
Les membres du Conseil d’Orientation de Spectacle vivant en Bretagne ont rédigé le « Livre blanc pour la diffusion du spectacle vivant ». Son objectif est d’harmoniser les pratiques professionnelles de la diffusion de spectacles, en amont, au moment et en aval des représentations.
Chaque lieu de diffusion, équipe artistique, bureaux de production, réseau professionnel (…) est invité à s’en saisir pour être acteur de l’éthique de la profession. Les structures professionnelles qui souhaiteraient l’utiliser sont invitées à contacter l’établissement.
Aller voirLE GENRE DANS LE MILIEU DU CONTE EN FRANCE
Les rapports mettent à jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le spectacle vivant et déclenchent un mouvement de réaction dans la profession. Suite à la parution de ces rapports chiffrés, des professionnel·le·s du secteur décident, en Rhône-Alpes, de s’emparer de la problématique et d’agir collectivement en se constituant sous la forme d’une association : HF Rhône-Alpes devenue après la fusion des régions HF Auvergne-Rhône-Alpes.
Née en 2008, l’association milite pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture. Ses principales missions sont :
-
Repérer les inégalités entre les hommes et les femmes du secteur culturel (gouvernance, production, diffusion, visibilité, moyens financiers, réseaux, formation…) ; rassembler et diffuser les statistiques
-
Mobiliser, interpeller et rencontrer les pouvoirs publics, les institutions et les professionnel.le.s
-
Accompagner les responsables de structures culturelles dans la réflexion et la mise en place de leviers pour plus d’égalité
-
Organiser des tables-rondes, conférences et autres moments de rencontres et de réflexion avec les professionnel-les de la culture
Les Droits Culturels
Association indépendante créée en 2009, Réseau culture 21 inscrit ses travaux dans la promotion de la diversité et des droits culturels dans l’ensemble des politiques publiques en s’appuyant sur l’Agenda 21 de la culture et la Déclaration de Fribourg. (…)
Réseau culture 21 travaille également à identifier et rendre visibles les acteurs et les démarches actives sur ces enjeux sur le territoire et favorise la coopération et l’échange de pratiques. À travers la promotion de démarches participatives, il encourage les décloisonnements et favorise la prise en compte de la transversalité de la culture dans les autres politiques publiques.
Aller voirl'enfant face au conte
Description de l’utilisation du conte dans l’éducation des enfants de sociétés traditionnelles d’expression exclusivement orale, par Suzy Platiel
Lire le texteLE CONTE ET L'ORALITE A l'ECOLE
Réflexion à partir d’une une conférence participative la semaine dernière autour du conte comme outil d’éducation et de lien social, basée sur les travaux de Suzy Platiel, ethno-linguiste africaniste, chercheure au CNRS.
podcasts
- Les Contes du soir, Charles-Henri Boisseau
- Les contes des soirs perdus
- Conte moi l’aventure, Chérie FM
- Le Confin des Contes
- La compagnie des oeuvres, France Culture, à propos des Contes
- Les Contes de la Maison Ronde, France Musique
- Cinq contes de folklore, Mucem (dérouler la liste des podcasts pour les trouver)
- Raconte-moi les contes, tout avec presque rien
- Une histoire et Oli, France Inter
Des personnes et des textes
Catherine Velay-Vallantin (Spécialiste de l’étude du conte de l’époque moderne à nos jours.)
Pierre- Emmanuel Moog (Chercheur en anthropologie narrative, spécialiste du conte merveilleux)
Josiane Bru (ingénieur d’études à l’EHESS, ethnologue, a publié des études sur la littérature orale, en particulier sur les contes populaires.)
Nicole Belmont (EHESS, chaire Anthropologie de la transmission orale en Europe)
Bénédicte Bonnemason (Ingénieur d’études à l’EHESS, est chargée du chantier du Catalogue du conte populaire français au LISST-Centre d’anthropologie sociale)
Delarue – Tenèze
En images
Des éditions
Livres audio et podcast
- Un répertoire
Contes, mythes, légendes, créations, des récits qui appartiennent au patrimoine de la littérature orale et qui donnent carte blanche à l’imagination. - Par des conteurs
Des récits haut en couleurs, à l’humour souvent communicatif, à la sagesse éprouvée qui aident à penser le monde. - Pour tous
Des collections à découvrir à partir de 2 ans et bien au-delà.
Retrouvez dans nos collections, les conteuses et les conteurs que vous croisez habituellement sur scène. Chez nous, pas de lecture, que de l’oralité !