Commission faire réseau, faire sens commun : 1ère réunion en visio le jeudi 16 février à 10h

La commission « faire réseau, faire sens commun » vous invite à une première réunion qui aura lieu par zoom le 16 février 2023 à 10h.

Pour participer, merci de nous le faire savoir en vous inscrivant à la commission via ce lien :
https://framaforms.org/inscription-aux-commissions-2022-du-rncap-1654004112


Pour rappel, voici une courte description de cette commission de travail :

« Les structures adhérentes au RNCAP par leur diversité de pratiques montrent que le conte est fortement ancré dans la paysage culturel , participent au maillage des territoires et contribuent à la démocratie culturelle.

Le RNCAP a l’ambition de faire réseau et sens commun pour valoriser les pratiques multiples du conte et mutualiser les ressources plurielles de ses adhérents dans la perspective de co-construire des projets.

A ce titre, l’accompagnement des artistes de « la création à la diffusion » et leur circulation pourrait constituer un axe concret de cette ambition en mutualisant les lieux possibles de résidence dans le réseau.

Faire réseau, c’est rechercher le sens commun autour de ces questions multiples :

– qu’est-ce qui nous anime, nous fédère autour des pratiques du conte?

– pourquoi faut-il encore raconter oralement des histoires?

– comment valoriser les pratiques du conte dans leur dimension sociétales, sociale et artistique ? 

– comment valoriser les pratiques du conte comme pratique artistique contemporaine pour dire le monde avec ses tourments, ses noirs fracas et ses émerveillements?

-comment les pratiques du conte tissent des liens d’humanité indispensables pour « faire société »?

Alors, par le prisme de la commission, « faire réseau et faire sens commun », le RNCAP veut construire un argumentaire qui donnera sens à notre engagement pour le conte et nous donnera le désir d’imaginer, de rêver, de penser des projets entre des structures adhérentes au RNCAP.