MAP’s : demandez le programme!

Les MAPs sont enregistrés.

Nous pouvons vous les mettre à disposition pour une écoute – sous réserve que les intervenant-e-s aient donné leur accord. Contactez-nous.

Ici sont indiqués les MAPs avec intervenants (il existe aussi des MAPs « rencontrons-nous »)

#8 – Festivals

1er juillet 2021 – 10h à 12 h
 
Emmanuel Négrier est directeur de recherche CNRS au CEPEL (Centre d’Études Politiques Et sociaLes), CNRS/Université de Montpellier.
Il a conduit, avec Aurélien Djakouane l’enquête SOFEST! sur l’empreinte sociale et territoriale des festivals. À Sommières, il présentera les principaux résultats de cette vaste enquête, et proposera une focale sur les festivals de conte, à partir des données de ceux qui ont participé à l’enquête. Cette intervention, d’une durée de 30 minutes environ, sera suivie d’un débat.
Cette visioconférence est proposée sur le logiciel Zoom. Après inscription, quelques jours avant la rencontre, vous recevrez un lien permettant de vous connecter.
Vous pouvez la suivre en presentiel si vous êtes à Sommières (Festival Palabrages) Ehic Etapes Le Cart-31, rue Emilien Dumas – 30250 Sommières
 

Des liens utiles :

 
 

#10 – Les aides du FONPEPS

lundi 22 novembre 2021 – 10h à 12h.

Le FONPEPS – Fonds National Pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle – est un dispositif créé en 2016 par le Ministère de la Culture pour soutenir l’emploi pérenne dans le spectacle. Plusieurs aides peuvent intéresser les structures du conte. Regardons-les en détail et échangeons sur leurs modalités d’application

Un temps d’information/échange animé principalement par Claire Leray, membre du Collège du RNCAP et directrice de production de MCE Productions/L’éolienne, structure et salle de spectacles dédiée au conte et aux musiques traditionnelles en région SUD-PACA

#11 – un conte, variations sur le thème de Cendrillon

jeudi 6 décembre – 10h > 12h

Exploration et interrogations sur le sens des motifs de Cendrillon en Europe et Ailleurs

Intervenante : Isabelle Genlis 

Isabelle Genlis puise son inspiration essentiellement dans les pays d’Asie – Vietnam, Asie du Sud Est avec quelques envolées vers le Japon.
Elle fait voyager les histoires au-delà des frontières : aujourd’hui, une façon de comprendre notre monde. Entre recherches perpétuelles et jeu, elle ondule entre les langues, chaloupe sur leurs rythmes, partage leurs préoccupations avec la distance apaisante de l’imaginaire, pour conjuguer altérité avec lendemains enchantés.

#5 – La parole symbolique

Rencontre avec Luc Bigé

Le 1er Avril 2021 à 10h

D’un point de vue physiologique, la parole vient du cœur. L’air qui lui sert de support passe en effet dans les poumons puis sa partie active, l’oxygène, est distribuée par l’organe cardiaque dans tout l’organisme. Nous explorerons dans une première partie le sens symbolique de la parole en relation avec le symbolisme du cœur, en développant notamment les valeurs portées par apollon et Dionysos.

Dans une seconde partie nous reviendrons sur l’analyse de Vladimir Propp sur le conte merveilleux en proposant une lecture symbolique de son approche structuraliste. C’est ainsi que la structure du conte peut se ramener à treize étapes archétypales, analogues à la roue du zodiaque.

Luc Bigé est Dr. ès sciences, symboliste, conférencier et explorateur d’interstices. Plus d’information sur le site https://reenchanterlemonde.com.

#6 – Droits d’auteur

«Contes, récits, témoignages et spectacles : Comment le droit d’auteur s’adapte pour laisser libre court à l’imagination des artistes, tout en protégeant les auteurs? »

Jeudi 29 avril-10h à 12 h

La formation aborde le droit applicable aux collectes de contes populaires, de récits et de témoignages, à leur retranscription à l’écrit et à leur mise en scène. Y’a-t-il des risques de diffamation et d’atteinte à la vie privée? Y’a-t-il des droits à régler? A qui?

La formation, à l’attention des auteurs, conteurs, directeurs artistiques et directeurs de compagnie, répondra également aux questions que vous vous posez sur ce thème de la collecte des contes, récits et témoignages.»Un temps d’information/échange animé principalement par Maia Bensimon.

Maïa Bensimon, anciennement avocate au Barreau de Paris (2005) et deNew York (2004), est actuellement responsable juridique de la Société desGens de Lettres. Après avoir défendu la SGDL en 2009 dans un procès gagné contre Google (dans l’affaire Google Livres), elle conseille depuis2015 les auteurs de livres au sein de la SGDL et les assiste dans leurs rapports avec les éditeurs. Elle dispense régulièrement des formations endroit d’auteur.

Place des Auteurs n°2 : la vidéo !

#7 – Conte & musique

Rencontre entre adhérents et sympathisants du RNCAP et de la FAMDT (Fédération des Acteurs et Actrices des Musiques et DansesTraditionnelles)

Vendredi 28 mai-10h à 12 h

Nombre d’adhérent.e.s de la FAMDT et du RNCAP mêlent le conte et la musique, deux arts populaires issus de l’oralité. Ce temps de rencontre propose de croiser les regards, les projets et les initiatives entre nos deux réseaux pour créer des ponts et des dynamiques communes.

Deux questions sous-tendront ce temps partagé :

Quelles perceptions avons-nous chacun de nos milieux : les musiques traditionnelles et le conte ? Pour aller au-delà des stéréotypes et appréhender un paysage plus juste de nos pratiques…

Où puisons-nous nos matériaux de base, et comment les travaillons-nous ensuite, pour créer nos répertoires ?

Cette rencontre numérique sera un avant-goût de la rencontre physique proposée le vendredi 18 juin prochain à Marseille dans le cadre de MODAL, les Rencontres Nationales de la FAMDT.

Un temps d’échange imaginé en partenariat avec la FAMDT et animé de manière collective par plusieurs membres du Collège du RNCAP et l’équipe de la FAMDT

 

#1 – Spécial COVID-19 : Tour d’horizon des aides actuelles

Jeudi 26 novembre 2020 – 10h>12h

Pour faire le point sur ce qu’il est possible de solliciter en ce moment pour nos structures, pour nous aider à passer le cap de cette période troublée.

Au programme : Activité partielle, Fonds de solidarité,Exonération de charges, PGE, Aides à l’accompagnement/conseil/audit,Aides spécifiques (FUSV & Co), etc. Ce sera aussi l’occasion de faire remonter vos situations, problématiques, astuces et bonnes idées.

Un temps d’information/échange animé par Claire Leray*, membre duCollège du RNCAP et directrice de production de MCE Productions/L’éolienne, structure et salle de spectacles dédiée au conte et aux musiques traditionnelles en région SUD-PACA.

Des liens utiles

 

#2 – La formation professionnelle et la certification Qualiopi

Jeudi 10 décembre 2020 – 10h>12h

Le Décret Qualité introduit par réforme de la formation professionnelle bouscule les organismes de formation. Ce MAP#2 (webinaire du RNCAP)vous propose de faire le point sur le cadre général, la certification des compétences et la certification Qualiopi qui prendra effet au1er janvier 2022.Un temps d’information/échange animé par Stephane Grosclaude coordonateur de la Plate-Forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) et François Vermel de l’association « Le dahu téméraire » organisme de formation certifié Qualiopi et membre du RNCAP.

Des liens utiles :

#4 – droits d’auteur et droits voisins

Jeudi 25 février – 10h à 12 h

Ce webinaire es construit en partenariat avec la FAMDT.

Il s’inscrit dans le cadre des travaux menés au sein de la FAMDT et du RNCAP pour accompagner les adhérents.

En introduction de ce temps associatif co-réalisé, nous évoquerons la question de la propriété intellectuelle et les fondamentaux, souvent méconnus, des droits d’auteur. A quoi sert et correspond le droit d’auteur? A quelles œuvres s’applique cette protection? Comment le droit d’auteur est-il appliqué dans la législation française? Comment protéger au mieux les créations des artistes et des auteurs?

Si les plus gros festivals ou les salles de spectacles permanentes maîtrisent assez bien les droits d’auteur, il n’en est pas de même pour les organisateur.trice.s occasionnel.le.s souvent confronté.e.s à des règles et à une mécanique qu’ils.elles ne comprennent pas. Avec le contexte sanitaire que nous connaissons, de plus en plus de spectacle sont enregistré et mis sur des plates formes sur internet. Qu’en est-il du droit de chacun.e.s ?

Un temps d’information/échange animé principalement par Nathalie Dechandon Administratrice générale de la FAMDT. De formation juridique, elle a été pendant 10 ans administratrice de production de plusieurs festivals dont les Accroche-coeurs à Angers et le festival de Loire à Orléans.

Des liens utiles :