Texte de l’article :
Le vieux qui lisait des romans d’amour – Compagnie Bardaf!
Création 2023 – France/Guyane
Paru en France en 1992, aux éditions Métailié, Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, est un roman captivant, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive. Empruntant la forme du conte et structuré d’allers retours entre passé et présent, il nous raconte la vie d’un homme bouleversé par deux grands événements : la découverte de l’Amazonie dans sa jeunesse et celle de la lecture dans ses vieux jours.
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Il a aussi une autre passion : les romans d’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Quand les habitants d’El Idilio retrouvent le cadavre d’un chercheur d’or, on accuse aussitôt les Shuars. Antonio reconnaît la marque d’un fauve et décide de s’arracher pour un temps à la lecture de ses chers romans pour partir chasser le félin. Il est le seul à pouvoir accepter le duel avec le fauve.
La compagnie adapte pour la scène le roman de Luis Sepúlveda paru en 1992. L’expérience et l’imprégnation de Lénaïc Eberlin en Guyane notamment en territoire amérindien le long du fleuve Oyapock à la frontière du Brésil, fera écho aux images et sensations de ce récit amazonien.
La compagnie a choisi d’adapter ce texte et d’accentuer sa dimension universelle en prenant parti de ne pas localiser ni dater le récit. Cette histoire pourrait tout aussi bien se dérouler aujourd’hui, quelque part en Amazonie, pourquoi pas dans la Guyane contemporaine ou tout autre territoire ultramarin car malheureusement les problématiques soulevées sont toujours d’actualité : préservation des peuples autochtones, de leur culture, de leurs savoirs et savoir-faire, de leur mode de vie traditionnel et de leur habitat.
Dans un premier temps, la compagnie développera cette création au plateau. Une seconde version du spectacle sera envisagée sans conduite lumière, plus légère, pour des représentations hors les murs, de jour comme de nuit.
Les résidences de création auront lieu entre la Région Grand Est et la Guyane. La compagnie sera entre autres accueillie au Lycée le Corbusier à Illkirch pour une résidence d’artistes en milieu scolaire, ainsi qu’à l’espace Les Synergies de Muttersholtz pour des temps de résidences au plateau jalonnées d’actions de médiation culturelle.
En Guyane, deux périodes de résidences sont prévues : en octobre 2022 au coeur de la forêt en territoire Amérindien ainsi qu’à la Toussaint 2023 au Théâtre de Macouria pour la sortie d’une première étape suivie d’une série de premières rencontres avec les publics.
Ce spectacle tout public, particulièrement adapté à un public adolescent, s’inscrit dans la prolongement de la ligne artistique de la compagnie.
Sa programmation pourra être accompagnée d’un temps d’échanges permettant de revenir sur le processus de création lors des nombreux séjours en Guyane et bien sûr les thématiques abordées.
Récit : Lénaïc Eberlin
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Dramaturgie : Julien Tauber
Création lumière : Mathieu Lionello
Création sonore : Philippe Rieger
Illustration : Lou Amoros Augustin
Consultante éthologie : Margot Dnomiart – SOS Faune Sauvage Guyane
Chargée de production : Odile Kerckaert
Chargée de diffusion : Marta Carrillo
…
Production : Compagnie Bardaf!
Coproduction : LaCuisine, fabrique artistique/ Résidences : Camopi (Guyane), Les Synergies, Muttersholtz (67), La Bouilloire, Marckolsheim (67), La scène conventionnée Théâtre de Macouria (Guyane).
Résidence d’artistes au Lycée Le Corbusier d’Illkirch (67)
Soutiens : DAC de Guyane, Ministère des Outre-Mer, GIP ACMISA, Région Grand Est (en cours)
Collectivité Européenne d’Alsace (en cours), Strasbourg (en cours) Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2024
Première dans l’hexagone :
Le vendredi 8 décembre 2023 à la Bouilloire Marckolsheim (67)
14h scolaire et 20h tout public, dans le cadre du Mois de la Guyane
Site web :
https://drive.google.com/drive/folders/1_w_aZE_4W8kXlMZcomocKUA6YeIk2Bo3?usp=share_link