La transition écologique dans les arts du spectacle vivant

Face aux dérèglements climatiques, la transformation de notre modèle de société nous demande désormais une certaine sobriété pour faire face aux enjeux écologiques actuels…
 Nos modes de vie doivent devenir plus sobres pour réduire leurs impacts sur le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pénurie des matières premières et des énergies…
Il s’agit de faire moins, de ralentir, de redimensionner, de relocaliser… de renoncer à présumer l’« infinitude » du monde…y compris dans le spectacle vivant !
Dès lors, comment faire le lien entre des situations professionnelles individuelles qui subissent la surchauffe du secteur artistique et culturel et la responsabilité collective de faire émerger une société plus sobre et moins oppressante ?
Comment faire advenir ce qui est souhaitable ?
Que voudrait dire « renoncer » dans le spectacle vivant ?

Durant le BIS de Nantes en janvier 2023, un forum (auquel j’ai participé) était consacré à ces questions épineuses. Il s’est déroulé en 3 temps, autour de 3 questions sur lesquelles l’ensemble des participants ont été sollicités selon la méthode décrite en annexe du CR (document joint à lire par le lien).
Près de 100 personnes, réunies en quinze groupes, ont pris part à ce forum.

L’organisation de ce type de forum pourrait être répliquée (RNCAP ?, APAC ?) pour créer un espace de réflexion  autour de ces questions auxquelles il sera de plus en plus urgent de répondre.
à suivre…
Jacques Combe

Site Web : https://www.reseauenscene.fr/telechargements/compte-rendu-delfosse-forum-bis-23.pdf