Cet atelier permet aux participants de se questionner sur le positionnement de sa ‘camera interne’ dans une histoire et comment cela influe sur les choix dans l’écriture.
Déroulé de l’atelier :
1ère journée : – Explications concernant le choix du positionnement de la caméra interne dans une racontée. – Échauffements pour ouvrir l’imagination vers les différentes options.
– Raconter une histoire courte. Analyser le placement de ‘la caméra interne’ ou le ‘point de vue sur la situation’ dans l’histoire.
– Changer le positionnement de la caméra interne et la raconter à nouveau. Analyser ce placement et les changements dans les choix des mots.
2ème journée : – Travailler sur les différents changements de la caméra dans une histoire longue. Analyser quelle position pour quel effet.
– Dessiner le plan séquence cinématographique d’une histoire longue.
– Explorer le vocabulaire possible selon les différents positionnements.
3ème journée : – Raconter une même histoire en duo. Proposer des choix différents du placement de la caméra pour chaque conteur.se. Analyser quelle version pour quel effet. – Encourager un nouveau regard vers les histoires déjà au répertoire des conteur.se.s.
—P U B L I C
Des conteur.e.s ayant un peu d’expérience. Les débutant.e.s peuvent participer à leurs niveaux mais doivent arriver avec une histoire qu’ils/elles connaissent déjà.
—DATES & HORAIRES
Les lundis 18, 25 septembre et 2 octobre 2023
de 10h00 à 17h30
—L I E U
62 rue Amelot 75011 Paris
—TARIFS
300€ inscription individuelle
Site web :
https://www.agedordefrance.com/?La-position-de-la-camera-interne