Le répertoire des Premières Nations d’Amérique du nord et d’Arctique est à la fois fascinant et déroutant ! Loin de nous laisser indifférent, il nous touche. Et le contexte de son partage, ses usages, son biotope nous interroge… Tout cela peut donner un sentiment de manque et de distance avec ces récits.
Ce stage propose d’une part une sensibilisation aux repères culturels essentiels à la rencontre de ces territoires. D’autres part, la pratique de voyages chamaniques permet à chacun d’expérimenter une dimension du rêve à la fois personnelle et collective. Cette conception singulière des histoires, leurs places et leurs fonctions au sein des familles et des communautés est abordée et déclinée de diverses manières au long des 5 journées, autour des contes et des mythes apportés par les participants.
– Découvrir le répertoire des peuples Premiers d’Amérique du nord et de l’Arctique canadien.
– Etre sensibilisé au paysage culturel et aux croyances de ce répertoire.
– Se familiariser avec le rêve chamanique.
– Développer la souplesse des perceptions internes, sa sécurité intérieure, une autonomie, sa bienveillance
– Elaborer le lien très personnel entre le sens et l’incarnation par le corps : mémoire, images du corps, énergie.
Le PLUS : En dehors de la découverte d’un paysage culturel spécifique, les processus narratifs, passerelles imaginaires et voyages au tambour peuvent se traverser avec des contes venant d’autres cultures ou époques.
Publics concernés : Débutants et confirmés. Conteuse-eur, interprète, pédagogue… Pour celles et ceux curieux des contes et mythe d’Amérique du Nord et d’Arctique.
Informations pratiques :
– Dates : du 10 au 14 octobre 2023
– Horaires : de 9h00 à 17h30
– Lieu : Espace André-Chamson – 2 Bd Louis Blanc – 30100 ALES
– Effectif : 12 participants maximum
Site web :
https://www.euroconte.fr/event/lart-du-reve-et-de-la-vision-a-lorigine-du-conte-2023/