Rumeurs Urbaines, festival du conte et de la parole

Nouvelles géographies urbaines
Né dans les Hauts-de-Seine, à Colombes précisément, le festival a ensuite grandi entre Nanterre et Villeneuve-la-Garenne avant de rejoindre le Val d’Oise puis les Yvelines. Aujourd’hui présent dans quatre départements et quinze villes, il excelle à ce jeu de saute-frontières en proposant des spectacles aussi bien dans les crèches que sur les scènes de musiques actuelles, dans les médiathèques, les collèges ou les théâtres de ville. Une diversité de lieux à l’image de la vitalité des arts du récit : du conte traditionnel à voix nue aux alliances fertiles avec la musique, la danse ou la vidéo, le festival explore toutes les directions pour mieux inviter à la découverte.

Une agence de voyages imaginaires
Véritable fabrique du conte, Rumeurs Urbaines invite aussi les curieux à pénétrer dans les coulisses de la création. Envie d’être là pour les premiers pas d’un spectacle ? Des extraits, des premières et des répétitions publiques sont proposées pour suivre des artistes soutenus toute l’année dans leurs chemins de création. Des regards lucides, espiègles et touchants sur nos vies et nos semblables qui, une fois partagés, se transforment en patrimoine commun. Rumeurs Urbaines se fait le porte-parole d’une génération de conteurs bien décidée à défendre la diversité et la liberté.

La parole est une histoire de partage
Charismatique à souhait, le festival sait aussi fédérer comme personne grâce à l’incontournable Nuit du conte. Enfants, parents et grands-parents s’y retrouvent pour une veillée à l’ancienne où l’on raconte pourtant des histoires d’aujourd’hui, une soirée pleine de sagesse où la malice est encouragée !
Enfin ce rassemblement met un point d’honneur à faire participer ses invités. Des mamies conteuses aux jeunes pousses, des amateurs aux artistes de demain, tout le monde peut apprendre à raconter des histoires et donner de la voix. Une manifestation promise à un bel avenir.

Infos pratiques
Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts du récit, du 29 septembre au 28 octobre 2023.
Programme complet sur www.rumeursurbaines.org
https://www.facebook.com/rumeurs.urbaines – https://www.instagram.com/rumeursurbaines/

La Nuit du Conte, à voir en famille dès 6 ans | Samedi 7 octobre à 19h à la MJC Théâtre de Colombes. Tarifs : de 6 à 14 €. Réservations au 01 56 83 81 81 – accueil@mjctheatre.com

Contact presse
Claire Fournié | communication@le-temps-de-vivre.info | 01 47 60 00 98 | Compagnie Le Temps de Vivre – Direction artistique Rachid Akbal | 9 rue de Strasbourg 92700 Colombes