Récits courts et enlevés – rythmiques ! Très proches de la chanson, les contes en randonnée permettaient traditionnellement d’exercer sa mémoire, son élocution, sa maîtrise du rythme, son sens de l’efficacité narrative. Ils permettaient aussi d’enseigner un certain type de vocabulaire, sur un mode ludique. Ces histoires mettent en rythme et en compte le monde : soleil, lune, fantasmes de dévoration, rapports sociaux, problèmes collectifs et individuels, etc. Jeu entre conteur et auditeurs-participants, le conte rythmique est aussi une manière de vérifier très simplement que parole et musique ne font qu’un.
Publics concernés : Artistes conteurs, musiciens, comédiens, bibliothécaires, enseignants, médiateurs culturels, personnels petite enfance, et toute personne ayant déjà un minimum d’expérience de lecture ou de racontée d’histoires.
Le déroulé : L’objectif de ce stage est de mieux connaitre ce type de contes et ses règles. Dans l’approche du conte -et singulièrement dans l’exercice de passage du conte- écrit au conte oralisé, l’étude des contes rythmiques est très précieuse, puisqu’elle oblige à apporter de la vitalité à la voix, à étudier précisément la structure du récit, à peser ses mots et à préciser son sens du rythme.
De même, ce type de récits enseigne au conteur l’art du jeu avec le public. Dans ce stage, nous travaillerons les randonnées mais aussi les contes à refrains et contes à chanter.
La formatrice : Anne-Gaël Gauducheau Conteuse, comédienne, lectrice, auteure de textes à dire, globe-conteuse depuis 30 ans, elle parcourt le monde pour écouter et raconter des histoires. Son plaisir ? Comprendre et redonner vie aux récits millénaires, en écrire de tout nouveaux, s’immerger dans une culture, dialoguer, traduire.
Informations pratiques :
Dates : du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023
Horaires : de 10h00 à 17h30
Lieu : 62 rue Amelot 75011 Paris
Effectif : 9 participants maximum
Tarif : 300€
Site web :
https://agedordefrance.com/?Contes-rythmiques-contes-a-chanter