Dans le cadre du week-end de la parole : Promenade avec Claude Debussy dans l’univers des Haïkus de Renaud Gagneux au Théâtre Mandapa le 17 mars 2024 à 15h

Claude Debussy, né en 1862, et Renaud Gagneux, né en 1947, sont deux compositeurs français fascinés par la culture japonaise. Héritier de la tradition musicale française érigée par Debussy, Renaud Gagneux, fasciné par l’univers du Haïku qu’il découvrit au Japon dans ses dernières années, changea alors radicalement le style de ses créations.

Il se mit à composer des œuvres dénuées de tout ornement. Lors de ce concert, au fil de la récitation des haïkus, les créations de Gagneux seront interprétées une à une, entrelacées avec des pièces de Debussy.

Renaud Gagneux était un habitant discret du 13ᵉ arrondissement et fidèle voisin du Mandapa.

Nozomi Misawa, piano et Akihiro Nishida, Haïku.

Suivi d’une collation avec le Conseil de Quartier de la Butte-aux-Cailles.

Site web :
https://www.centre-mandapa.fr/event-details/promenade-avec-claude-debussy-dans-lunivers-des-haikus-de-renaud-gagneux