39ème édition « Paroles en festival » du 17 mai au 8 juin 2024

La langue maternelle est le premier des matrimoines.
Elle est la langue du sentiment, de l’émotion, de l’inconscient, de l’histoire familiale et mondiale, elle est la transmission des savoirs ancestraux, des contes et des silences. La langue de l’enfance. Les autres langues viennent ensuite ou concomitamment et sont les langues de la communication, de la conscientisation, de la sociabilisation.

Les artistes de cette édition 2024 racontent en français, mais c’est pourtant dans leur langue d’origine, leurs mots, leurs chants, qu’ils/elles nous diront le pays qu’ils/elles ont au fond du cœur : à nous d’entendre leurs histoires avec leur accent qui nous emportent dans leurs couleurs, leurs paysages, leurs manières de vivre, ce n’est pas du folklore, c’est du vivant.

Pendant 3 semaines, ce sont 32 spectacles dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes : dans 16 communes d’Ardèche, dans la région de la métropole de Lyon et en Isère pour tous les publics.
Ce sont 19 artistes régionaux, nationaux ou internationaux, aussi bien émergents que de référence. La programmation promeut la parité hommes/femmes, le conte et les arts de la parole sous toutes leurs formes (spectacles mais aussi balades contées, jeune public, conférences, ateliers, rencontres), en valorisant un croisement des esthétiques.
Chloé Gabrielli et Agnès Chavanon

Plus d’infos : http://www.amac-parole.com/agenda