Le conteur jacques combe présente son spectacle « VÉTÉRAN(S) » dans le cadre du festival de Chiny le dimanche 14 juillet à 18h

En ces temps flous et incertains, comment cerner le futur dans le brouillard des possibles avec le retour de la guerre en Europe et au Moyen Orient ? En ces temps inimaginables, comment trouver un chemin si ce n’est en soi-même ?
Habité par un sentiment d’urgence, j’ai décidé de reparler d’elle ; de la guerre. Pourtant, il est difficile de la regarder en face. C’est comme avec Persée, impossible pour lui de croiser le regard de Méduse sans en être pétrifié…
J’ai donc choisi le contre-pied et d’y aller de biais….
Raconter au contraire une histoire qui tente de colmater, de recoller certaines peines, comme une sorte d’autopsie de la tendresse humaine et de la compassion. Parler de ce que l’on voit trop rarement, de l’intime, de ce qui peut se passer dans le cœur d’un homme après qu’il a fait la guerre et « trempé jusqu’à l’os » dans la barbarie.
Parler de cet intime-là, c’est aller vers ce qui transcende et va au-delà des images de feu et de sang.

C’est ce qui fait se rejoindre les hommes sur ce qu’ils ont de commun : la compassion et le pouvoir de pardonner ainsi que de se réconcilier avec eux-mêmes.

Jacques Combe

Site web :
https://www.jacquescombe.fr/_VETERAN_S_.x.htm