Lettre RNCAP & APACC – Et si, tous ensemble, nous faisions de l’art de conter la première discipline artistique réellement égalitaire ?

Conteurs, Conteuses, Programmateurs, Programmatrices, Sympathisant.es du monde du Conte et de la Culture,

Nos deux associations, APACC et RNCAP, ont été interpellées à la mi-mai par certain.es de nos adhérent.es, suite à la publication des programmations de festivals de contes révélant les déséquilibres encore présents en 2024 en termes d’égalité de représentation des créations de femmes et d’hommes dans notre discipline. Nous avons été sollicitées pour porter leur voix au nom de nos associations, ce que nous avons refusé.

Nous – APACC et RNCAP – avons fait le choix de ne pas signer cette lettre, pour deux raisons :

  • La différence de point de vue sur la forme choisie : deux festivals nommés sur la place publique, sans les avoir concertés au préalable, alors que ces festivals « historiques » font par ailleurs un travail précieux pour la défense de l’art de conter. Nous ne souhaitions pas les mettre en difficulté par une telle mise en avant.
  • La volonté d’agir dans l’urgence qui habitait les personnes qui nous interpellaient, incompatible avec les fonctionnements collectifs que nous chérissons, car le temps est le garant de réflexions partagées et mesurées, d’un chemin de consentement après partages des points de vue.

Un collectif autonome s’est créé, et a décidé de publier cette « Lettre ouverte au monde du conte et de la culture : Pour une parole égalitaire ! », que vous pouvez consulter ICI.

Il nous semble important de préciser que nous – l’APACC comme le RNCAP – sommes sensibles à la nécessité d’améliorer l’égalité femme-homme dans nos professions, que nous avons conscience que les transformations avancent trop lentement, que nous comprenons l’impatience de certain.es, que ce sujet de fond nous concerne toustes, et que nous souhaitons participer aux évolutions.

Ces questions sont au travail au sein de nos associations respectives depuis plusieurs années. Il nous semble essentiel aujourd’hui de les aborder entre artistes et programmateur.ices, dans un climat de confiance mutuelle. Nous souhaitons prendre le temps, en interne et en partenariat, de penser à la juste manière de faire évoluer les choses.

Les grands axes suivants seront notamment nos lignes de force, que nous espérons vertueuses :

  • Comment construire un dialogue fertile entre artistes et programmateur.ices qui préserverait la liberté de programmation tout en cheminant vers l’application de la loi pour plus de parité femmes/hommes ? Comment affiner les grilles d’analyse (nombres de spectacles, types de lieux de diffusion, niveaux de rémunérations, horaires…) et leur temporalité (nécessité d’une analyse pluriannuelle et non ponctuelle) pour qu’elles rendent compte au mieux des réalités, des améliorations possibles et des avancées ?
  • Comment les programmateur.ices peuvent se soutenir pour penser ce rééquilibrage, en bénéficiant des expériences de celles et ceux qui ont déjà fait évoluer les choses et comment valoriser les actions entreprises ?
  • Comment les artistes hommes et femmes, peuvent accompagner cette vigilance dans chaque volet de leur métier ? Comment faire pour que cette problématique devienne la responsabilité de chacun.e, et évolue pas à pas, sans créer d’affrontement ?

Nous vous partagerons le fruit de nos réflexions communes et reviendrons vers vous, avec des propositions concrètes.

Pour donner quelques pistes, nous pensons par exemple déjà aux actions suivantes :

– L’écriture d’une charte de bonnes pratiques qui puisse être une base de travail pour nous toustes sur les questions d’égalité femmes-hommes dans les programmations en application de la loi.
– L’organisation de journées de réflexion pour construire un dialogue fertile entre artistes et programmateur.ice.s.

Et si le monde du conte, devenait la première discipline artistique à réaliser une véritable égalité femmes-hommes dans ses programmations ?

Bien cordialement,

Les Collèges de l’APACC et du RNCAP

12 juillet 2024