Le 9 octobre, nous avons été magnifiquement accueillis au théâtre de la Barcarolle à St-Omer, à l’invitation de 6 conteuses et conteurs qui se sont regroupés pour organiser une journée professionnelle mettant en valeur l’art de conter.
Une cinquantaine de spectateurices, programmateurices, professionnel.les et passionné.es étaient présents.
Mapie Caburet pour la Lueur des contes et Françoise Barret pour Dire d’étoile ont présenté le RNCAP et l’annuaire.
Ce fut l’occasion de nombreux échanges. L’art de conter est un art souvent considéré à tord comme mineur, ce fut l’occasion de démontrer le contraire, tant par la prestation des artistes que par les interventions de Mapie Caburet qui ont ponctué la journée, donnant entre chaque extrait de spectacles un éclairage sur les fonctions du conte, art éternellement contemporain !
La force du collectif a permis de faire de cette journée une belle réussite, merci aux artistes et structures qui s’y sont investies :
- Le collectif récits vagabonds-62 (Françoise Barret, Nadine Demarey, Tony Havart (dont les structures Dire d’étoile, Mille mots, Fédération des Foyer Ruraux 59-62 sont adhérentes du RNCAP), Stéphane Hocquet, Nathalie Grave, Maïté Pouchain, Claire Terrier, et Philippe Carpentier),
- Le Festival Conteurs en Campagne,
- La Barcarolle et
- Exquis-mots