DRAC PACA – Flash info spécial Appel à projets « C’est mon patrimoine ! » 2025

Attention : dépôt des dossiers jusqu’au 19 janvier 2025 à 23h59.

Chaque année des centaines d’acteurs se mobilisent en faveur des publics cibles pour leur faire découvrir la diversité des patrimoines, accompagnés d’une pratique artistique exigeante.

Le ministère de la Culture soutient ces actions en allouant une subvention aux porteurs de projets dans le cadre de l’appel à projets « C’est mon patrimoine !« 

Qu’est-ce que l’opération « C’est mon patrimoine ! » ?
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

C’est mon patrimoine ! repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
•    la rencontre avec les artistes et les œuvres,
•    la connaissance des arts et du patrimoine
•    et la pratique artistique

L’opération « C’est mon patrimoine ! » s’appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux. Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération « C’est mon patrimoine ! » poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

Pour en savoir plus et déposer votre projet, vous êtes invité(e)s à lire attentivement le cahier des charges sur le lien ci-dessous avant d’accéder à la démarche.

Accéder au cahier des charges de la démarche : https://infolettres.duministeredelaculture.fr/t.htm?u=/e/3/57610/1151/40741/r16bhmfevmuuyvmgoojuheubouovpzmizje/r.aspx