Le COREPS (Comité régional des professions du spectacle) : Qu’est-ce que c’est ?
C’est une instance régionale de dialogue entre les professionnels du spectacle vivant et enregistré, du cinéma et de l’audiovisuel et les instances publiques.
C’est une déclinaison régionale du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS). Il réunit, autour de l’État et des collectivités territoriales, l’ensemble des organisations représentatives de salariés et d’employeurs du spectacle vivant et enregistré, du cinéma et de l’audiovisuel.
Sa mission est de favoriser le partage d’informations, de bonnes pratiques et de discussions constructives pour aborder les défis professionnels, économiques et sociaux des entreprises et de leurs salariés dans ces secteurs.
Les COREPS concerne l’ensemble du champ du spectacle composé aujourd’hui d’une dizaine de branches professionnelles : spectacle vivant privé, spectacle vivant public, musique enregistrée, production audiovisuelle, télédiffusion, radiodiffusion, prestataires techniques, cinéma et film d’animation.
Pourquoi la présence du RNCAP dans cette instance ?
- Faire valoir les spécificités du conte dans le spectacle vivant
- Contribuer avec les autres disciplines aux évolutions du spectacle vivant sur différents sujets pratiques (répertoire, écologie du spectacle, diffusion, etc.) et de politiques culturelles
Voici ce qui anime le RNCAP à rejoindre le COREPS AURA depuis quelques mois par l’intermédiaire de 2 de ses adhérents, Frida Morrone de la Compagnie Astolfo sulla Luna et Emmanuel Mappus de la Compagnie La Puce Enchantée.
Déjà plusieurs rendez-vous ont permis de faire entendre notre voix :
Le mardi 25 février : Retour de Frida qui participait au groupe de travail Emploi Formation
- Echange sur le statut des autoentrepreneurs et notre demande d’une documentation plus claire sur les lois. Une prochaine rencontre sur le travail illégal est prévue en avril.
- Demande de suggestions pour organiser la parole qui viendrait en relation à un ‘meetoo conte’. en écho au sujet VHSS assez centrale dans les travaux de ce GT. Voir aussi en pièce jointe les nouvelles règles de subventions pour les formations VHSS
- Visio avec le comité de prévention de l’audiovisuel qui a permis de mieux connaître leurs activités. En savoir plus : https://cchscinema.org/prevenir-les-risques/ https://chsctaudiovisuel.org/ : constitution d’un comité de ce type pour le spectacle vivant ?
Le jeudi 23 Janvier 2025 lors de la plénière du COREPS AURA à Clermont-Fd.
« Le RNCAP y était bien représenté avec Frida Morrone (69) et Emmanuel Mappus (43).
Après les interventions des représentants de Clermont Métropole, la DRAC et la Région Auvergne, les 4 groupes de travail [Politiques Publiques, Emploi Formation, Festivals et Musique Enregistrée] ont présenté le bilan de leurs actions en 2024. A la suite de cela, des échanges ont eu lieu notamment entre représentants syndicaux (salariés et Cie) et décideurs. Le temps a manqué pour que toutes et tous puissent s’exprimer.
Il est à noter que le COREPS AURA est l’un des plus dynamiques et des plus ouverts de France.
Nous estimons qu’une participation à cet organisme peut tout à fait bénéficier au conte et au RNCAP et nous avons indiqué que nous souhaitions être inclus dans les groupes de travail. » relate Emmanuel
Le 20 novembre 2024, Frida participait au groupe de travail des politiques publiques
Comptes rendus de ce groupe de travail : ICI
Retrouvez tous les comptes rendus des groupes de travail du COREPS AURA et les prochaines dates : https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/coreps/
—> Vous aussi, vous voulez représenter le RNCAP auprès du COREPS de votre région ?Contactez nous pour organiser cette démarche : contact@rncap.org
NB : Tous les COREPS n’acceptent pas des organisations-réseaux comme la nôtre parmi ses membres. Dans ces cas, vous pouvez également y participer/être informé.es en tant que membre d’un syndicat (employeur ou salarié).