Le festival Paroles d’Amazones est né au Bénin en 2021, de l’audace de conteuses de différents pays d’Afrique, souhaitant faire entendre la parole des femmes. C’est un festival rare et précieux pour que les conteuses africaines occupent leur juste place sur la scène culturelle en Afrique comme à l’international. Et au-delà du festival, elles portent un panel d’actions pour assurer la formation des nouvelles générations de conteuses et la transmission vers les enfants et familles.
La prochaine édition aura lieu du 3 au 15 novembre 2025. Suite au retrait de plusieurs financeurs, le festival est en difficulté, et a besoin de soutien notamment pour assumer les frais de transports des conteuses pour rejoindre le Bénin, pour assurer leur accueil et leur rémunération, et payer les frais de communication afin d’offrir une visibilité à leurs actions.
L’APACC souhaite soutenir ce festival qui apporte à sa manière une solution concrète à l’équilibrage de la place des femmes africaines sur les scènes culturelles en Afrique et à l’international. Elle appelle à soutenir ce projet en participant à cette cagnotte et à faire circuler largement cet appel dans vos réseaux.
Pour soutenir le festival, c’est par ici :
