Festival « Heroines de 7 lieux »:  J-10

Heroines de  lieux: un festival pour bouger les lignes!

Créer un festival qui conjugue programmation artistique exigeante et  action culturelle, tout ça dans un quartier populaire, c’est courageux… mais la Cie La Lune Rousse n’a pas froid aux yeux !  Depuis 2015, la petite équipe invite des artistes à sillonner la ville à la rencontre de lieux insolites et solidaires, met en place des spectacles, des émissions radio, des ateliers, des Cont’Appart et des scènes ouvertes aux pieds des immeubles.
Ce temps fort ne nait donc pas de rien : il s’appuie sur la rencontre entre une compagnie artistique, les habitant.e.s et les associations du quartier Grand-Bellevue. (Nantes/ST. Herblain-44)

Dépasser les apparences
Quand on regarde un quartier populaire de loin, on s’en fait une image parfois caricaturale et souvent peu flatteuse. En échangeant des récits réels ou inventés avec les habitants -et singulièrement les femmes- du quartier, la Cie La Lune Rousse dessine une histoire depuis l’intérieur : une parole infiniment plus variée, nuancée, vivante.
De la même manière, quand on regarde les contes populaires de loin et sans les fréquenter vraiment, on pense souvent à « un truc vieillot avec des princesses nunuches»… En prenant le temps d’écouter, on découvre que les contes merveilleux ne proposent pas de réponses toutes faites et sont en réalité profondément politiques, subversifs, vivants !
Ce festival nous invite à traverser les apparences pour découvrir la richesse d’un quartier populaire (plein de femmes et d’initiatives courageuses, solidaires) et à nous nourrir de la force vitale des contes. En ces temps difficiles, c’est plus qu’essentiel, non ?

Site web :
https://www.lalunerousse.fr/pdf/projets/FestivalHeroinesDe7Lieux_2023_plaquette.pdf