Le COSA (Conteurs Oise Somme Aisne) regroupe des conteurs et conteuses professionnel.le.s de Picardie. Si l’association favorise notamment la rencontre et l’échange, une envie était en germe depuis longtemps : mener un projet collectif et raconter tous ensemble.
Initié fin 2022, un tel projet a pu voir le jour en juillet 2023, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Nous avons donc travaillé à 12 conteurs et conteuses, guidés dans notre recherche collective par la conteuse Florence Desnouveaux (la compagnie des épices), en qualité de metteuse en scène et de regard extérieur, et avons choisi de raconter des morceaux choisis de l’Odyssée, d’après Homère, sous le titre ULYSSE, UNE HISTOIRE ETERNELLE
Nous avons bénéficié d’une première semaine de résidence à la Chapelle-Théâtre à Amiens, du 3 au 7 juillet. Cette période de travail a débouché sur une sortie de résidence, ouverte notamment aux professionnels, puis sur une représentation publique en extérieur le dimanche 9 juillet dans le cadre du festival Playtime, organisé par le Centre culturel Jacques Tati à Amiens.
Et le projet continue ! Une seconde période de résidence est prévue en décembre 2023, toujours accompagnée par Florence Desnouveaux, et par une créatrice lumière, pour aboutir à une forme pour la scène, avant d’autres représentations programmées en janvier et mars 2024 au théâtre du Chevalet à Noyon (60) et à l’Espace Saint-André d’Abbeville (80).
Nous avons choisi de commencer et de clore le récit en racontant tou.te.s ensemble l’arrivée d’Ulysse sur l’île des Phéaciens et le retour d’Ulysse à Ithaque et Ben Brunhes, conteur-musicien, a composé deux chansons qu’il accompagne à la guitare et qui lancent le récit et le ferment. Dans une configuration déambulatoire, nous scindons ensuite le public en trois groupes qui assistent successivement à trois séries d’épisodes des aventures d’Ulysse, racontées par trois groupes de conteurs et conteuses.
Sur cette création nous jouons avec les possibles du collectif : récit à 12 voix sans que le texte ne soit distribué et arrêté, récit à 4 voix avec des modes de narration différents découlant des pratiques propres à chaque artiste, ouverture et fermeture du récit en chansons…
La forme va continuer à évoluer en fonction des lieux où elle sera présentée.
Comment raconter à plusieurs ? À quatre, à douze ? Comment façonner une parole collective tout en laissant une place aux paroles singulières et aux silences ? Telle est l’aventure (un peu folle !) dans laquelle nous nous sommes lancé.e.s…
Site web :
http://conte-cosa.com/ulysse-une-histoire-eternelle