Nous verrons à partir d’exemples concrets comment la musique peut offrir des respirations, créer des surprises et donner du rythme à une histoire.
Si les musiciens aguerris pourront utiliser leurs instruments, les non-musiciens découvriront comment des instruments « simples » peuvent venir à leur secours : boite à musique, psaltérion, ocarina, percussions.
Il sera également proposé de nombreux objets dont les qualités sonores sont parfois inattendues et qui permettront de faire une proposition musicale intéressante : pot de terre, cailloux, morceau de bois, verres, tôles…
Nous verrons également comment rendre précieux un moment de musique, même modeste, en étudiant la manière et en repérant le moment où il arrive dans le conte.
Faire avec ce que l’on a sous la main ne nous empêchera pas d’aller jeter un coup d’oreilles du coté d’objets plus technologiques (à manier avec prudence, bien sûr !) : micro, ampli, pédale d’effet, sampler…
Et parce qu’on n’est pas obligé d’attendre d’être un virtuose pour faire et inventer de la musique, nous envisagerons quelques stratégies joyeuses pour faire avec ce que l’on est et ce que l’on a sous la main : instrument élaboré ou bout de bois ramassé sur le bord du chemin.
Enfin, nous porterons notre attention sur ce que « raconte » la musique : quelles images suscite-elle ? Comment peut-elle jouer sur l’humeur et le sens du conte ?
Formation certifiée Qualiopi » : prise en charge par un organisme de formation (AFDAS, France Travail, Uniformation, etc), une collectivité, une entreprise…
Contacter nous :
-L’Atelier à Histoires, 49 grande rue 90300 SERMAMAGNY
–contact@atelierahistoires.fr
-tél. 09 72 13 08 80
PLus d’infos : http://www.atelierahistoires.fr/spip.php?article196